Conseils employeurs : Comment réagir face au coronavirus ?

Début janvier 2020, la découverte d’un nouveau coronavirus (Covid-19) en lien avec des cas groupés de pneumopathies a été annoncée par les autorités sanitaires chinoises et l’OMS. Fin janvier 2020, les premiers cas d’infection au coronavirus ont été détectés en France, et depuis quelques jours en Italie.

Dans un contexte évolutif, votre service de santé au travail vous communique ici les informations délivrées par les autorités françaises afin de les partager avec vos salariés. Les données seront mises à jour en fonction de l’analyse des risques et des recommandations officielles (Ministère des Solidarités et de la Santé, Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères ou encore de l’Organisation Mondiale de la Santé).

Pour toute question, nous vous invitons à contacter le numéro 0800 130 000 (appel gratuit) qui pourra vous informer. En cas de fièvre, toux, difficultés à respirer, il faut composer le 15

QUELLES SONT LES CONSIGNES EN ENTREPRISE ?

Au stade actuel, les éléments de réponses que la Direction Générale du Travail sont les suivants : l’employeur a une obligation d’évaluation des risques (R. 4423-1). Dans la majeure partie des secteurs d’activité, il n’existe pas pour le moment de risque d’exposition professionnelle à ce virus.

Selon la situation, il convient de suivre les consignes de la Direction Générale de la Santé :
– Il n’y a pas de « circulation active » du virus sur le territoire national à ce stade. En conséquence, le port de masque chirurgical par la population non malade afin d’éviter de contracter la maladie ne fait pas partie des mesures barrières recommandées et son efficacité n’est pas démontrée.
– Les professionnels de santé en contact étroit avec les malades pour les soins disposent d’équipements de protection individuelle spécifiques.

UN DE VOS SALARIES DOIT SE RENDRE EN CHINE…

S’agissant de travailleurs qui seraient amenés à se déplacer à l’étranger dans le cadre de leur poste de travail, nous vous invitons à suivre les recommandations de la page «conseils aux voyageurs» du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (notamment éviter les déplacements en Chine). Cependant, il est actuellement recommandé de reporter les déplacements vers la Chine, ou les zones où circule activement le virus, qui ne revêtent pas de caractère essentiel, pour ne pas mettre en danger votre santé et celle de vos salariés.

UN DE VOS SALARIES REVIENT DE CHINE, QUE FAIRE ?

Pendant 14 jours après le retour d’un salarié de Chine, ou d’une zone où circule activement le virus, il devra :
Selon la situation, il convient de suivre les consignes de la Direction Générale de la Santé :
– Surveiller sa température 2 fois par jour ;
– Surveiller l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) ;
– Porter un masque chirurgical en face d’une autre personne et lorsqu’il sort de son domicile;
– Laver ses mains régulièrement ou utiliser une solution hydro-alcoolique ;
– Éviter tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…) ;
– Éviter de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…) ;
– Éviter toute sortie non indispensable (grands rassemblements, centres commerciaux, restaurants, cinémas…) ;
– En cas de sortie, porter un masque chirurgical ;
– Dans la mesure du possible, privilégier le télétravail et évitez les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantine…). Attention, pour ne pas être discriminant nous vous recommandons de recueillir par écrit l’accord du salarié.

COMMENT SE TRANSMET LE VIRUS ?

De ce que l’on en sait à ce jour, le virus se transmet principalement par les sécrétions nasales ou buccales (toux, éternuements). Il convient d’adopter les mesures d’hygiène de base : lavage des mains (savon ou solution hydro-alcoolique), tousser ou éternuer dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique. Il est recommandé pour tout professionnel (essentiellement ceux du secteur du transport), pouvant être à proximité de ressortissants étrangers ou français revenant de zones épidémiques, de suivre ces mesures d’hygiène de base et d’informer ces personnes de ces mesures à suivre.

UN SALARIE VOUS INFORME AVOIR ÉTÉ EN CONTACT AVEC UNE PERSONNE REVENANT DE CHINE ET QUI PRÉSENTE DES SYMPTÔMES… 

Dans ce cas, il faut contacter le Samu Centre 15 en faisant état des symptômes et du séjour récent en Chine, évitez tout contact avec l’entourage et conservez le masque ; et surtout ne pas se rendre chez son médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.

LES OBJETS EN PROVENANCE DE CHINE PRÉSENTENT-ILS UN RISQUE ?

Au vu des données disponibles sur la survie des coronavirus dans le milieu extérieur (quelques heures sur des surfaces inertes sèches) et compte tenu des temps et conditions de transport avec la Chine, le risque d’être infecté par le Coronavirus en touchant un objet importé de Chine est considéré comme extrêmement faible. Aucun cas de contamination de ce type n’a été rapporté. Les mesures d’hygiène standard (lavage des mains, nettoyage de surfaces) sont efficaces.

LES SITES DE RÉFÉRENCES ET CONTACTS :

  • Ministère des solidarités et de la santé
  • Santé Publique France
  • Ministère de l’Europe et des affaires étrangères
  • Numéro vert 0800 130 000

Le ministère des Solidarités et de la Santé a activé depuis le 1er février la plateforme téléphonique d’information “Nouveau coronavirus”. Cette plateforme téléphonique, accessible au 0800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, de 9 h à 19 h) permet d’obtenir des informations sur le COVID-19 et des conseils si vous avez voyagé dans une zone où circule le virus ou côtoyé des personnes qui y ont circulé.

Cette plateforme n’a pas vocation à recevoir les appels des personnes qui ont des questions médicales liées à leur propre situation : en cas de doute, si elles ont séjourné dans une zone où circule le virus et ont des symptômes évocateurs (fièvre, toux, difficultés respiratoires), elles doivent appeler le SAMU Centre 15, qui les orientera.