Dans l’entreprise, les addictions sont à l’origine d’accidents de la route (accident de trajet ou de travail) quel que soit le secteur d’activité, employeurs et salariés, tous sont concernés directement ou indirectement. 

Les risques liés aux addictions peuvent être préoccupants pour l’entreprise et doivent faire l’objet d’une démarche de prévention associant la mise en place de mesures collectives.

Les consommations occasionnelles ou répétées de substances psychoactives : alcool (impliqué dans 10 à 20 % des accidents du travail), drogues, médicaments…) peuvent mettre en danger la santé et la sécurité des salariés et être à l’origine d’accidents du travail. L’employeur a l’obligation d’évaluer ces risques, de les inscrire dans le document unique et d’établir un plan d’actions.

L’AIST-La prévention active en collaboration avec la Sécurité routière vous invite à participer à cet atelier interactif pour comprendre les enjeux, répondre à votre obligation et mettre en place des actions de prévention.

 Programme

  • Accueil café
  • Votre Service de Santé au Travail :
  • Réglementation, addiction, risque routier et évaluation
  • Ateliers pratiques : simulateur (parcours au sol) ; réaction-mètre
  • Plan d’actions de prévention

Check-In Attendees
Atelier Addictions(DU et prévention – Risque routier (Sécurité routière) – Brioude