Prévention des TMS dans le BTP

Animé par le réseau Présanse

 

Une Ergonome et deux Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) spécialisés dans les risques inhérents aux métiers du BTP, proposent de faire le point, en 1 heure, sur 2 sujets d’actualité relatifs à la prévention des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) :

  • La préparation physique en entreprise : pour éviter blessure et usure, il est essentiel que les salariés soient bien échauffés avant d’effectuer un travail physique. Premiers conseils pour mettre en place une démarche de préparation physique en entreprise.
  • Les exosquelettes : les exosquelettes se développent en entreprise, pour réduire l’effort physique des salariés. Premiers conseils pour évaluer la pertinence d’investir dans un exosquelette, savoir choisir un exosquelette adapté à l’activité de l’entreprise et l’intégrer dans l’organisation du travail.

Objectifs :

  • Bénéficier de conseils pour mettre en place une démarche de préparation physique en entreprise.
  • Faire le point sur les avantages et les points de vigilance à connaître avant d’acquérir et d’intégrer un exosquelette pour assister les salariés dans leur tâche.
  • Comprendre le rôle du Service de Santé au Travail dans la mise en place d’une démarche de prévention des TMS.

 

Le 07 juillet 2022

de 13h30 à 14h30

Pour toute question : m.giraud@aistlpa.fr – Service communication

  Je m’inscris