L’Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) est une personne physique ou morale, dotée de compétences techniques et organisationnelles. Suite à une étude de poste, il rend un diagnostic et émet des préconisations aux employeurs afin d’améliorer les conditions de travail des salariés. L’intervention de l’IPRP complète ainsi l’action conduite par le médecin du travail.

Quelles sont ses missions ?

  • Evaluer les risques professionnels (réalisation de diagnostics techniques)
  • Sensibiliser aux situations de travail dangereuses
  • Contribuer à la préservation de la santé et de la sécurité des salariés
  • Participer à l’amélioration des conditions de travail
  • Élaborer et planifier des actions de prévention
  • Accompagner le chef d’entreprise à l’établissement de son document unique

Le Pôle métrologie

Il se compose d’un IPRP référent en ambiances sonores, lumineuse, thermiques.

Sa mission consiste en un accompagnement à l’identification et à l’évaluation des risques liés à ces domaines par la réalisation de mesures et/ou la promotion de l’utilisation d’outils développés par l’INRS concluant sur un rapport de préconisations partagées avec l’équipe pluridisciplinaire et vous.

Le pôle métrologie assure des missions collectives d’informations et de sensibilisations de vos salariés sur les thématiques dont il a l’expertise.  N’hésitez à le solliciter !

Le pôle métrologie en lien avec les autres métiers du service apporte son expertise sur la conception et l’aménagement des espaces de travail dans le cadre de la prévention primaire.

Composition du Pôle Métrologie :

Lolita Desmaison : Ingénieur Métrologie – Mail : l.desmaison@aistlpa.fr

Julie Tourette : ATST mission renfort métrologie Bruit.