La visite des lieux de travail
Le médecin du travail a libre accès aux lieux de travail.
Sous la conduite du médecin du travail, les membres de l’équipe pluridisciplinaire peuvent réaliser des visites sur les lieux de travail afin d’aider le chef d’entreprise à identifier les risques professionnels auxquels sont exposés les salariés et les conseiller sur les moyens de prévention à mettre en place.
Ils ont accès à tous les documents non nominatifs obligatoires concernant la santé et la sécurité dans l’entreprise et sont tenus au secret de fabrication et procédés d’exploitation.
Ces visites sont organisées soit à l’initiative des médecins du travail, soit à la demande de l’employeur ou du CHSCT ou, à défaut, des délégués du personnel.
Objectif de ces visites d’entreprises :
Le médecin du travail par sa connaissance des lieux de travail (conditions, risques…) pourra identifier les risques liés à l’activité des salariés et ainsi mieux appréhender sa mission tant au niveau du suivi individuel du salarié que collectifs.
L’équipe pluridisciplinaire, lors de la visite des lieux de travail permettra au médecin du travail, par l’établissement de la fiche d’entreprise d’appréhender de façon global les risques liés à l’activité mais aussi de mandater, si besoin, l’intervention d’un expert (ergonome, toxicologue etc.).