Un examen médical en Santé au travail est avant tout un entretien médico-professionnel au cours duquel le médecin du travail ou l’infirmier Santé Travail réalise un bilan clinique de l’état de santé du salarié, accompagné, si nécessaire, d’examens complémentaires. Il échange avec le salarié sur les conditions de travail, l’informe sur les risques professionnels auxquels il est exposé et les moyens de s’en protéger.
L’objectif est de s’assurer de l’adéquation de l’état de santé du salarié avec les nécessités du ou des poste(s) de travail occupé(s). Le médecin du travail ou l’infirmier peut, le cas échéant, proposer des adaptations, des mutations ou des transformations de postes.
A l’issue d’un examen médical ou entretien infirmier, le médecin ou l’infirmier(ère) pourra délivrer un avis ou une attestation dont un exemplaire est destiné au salarié et un autre à l’employeur.
Dans le cas d’avis sans restriction ou d’attestation, l’exemplaire destiné à l’employeur est remis au salarié à l’issue de la visite. Dans tous les autres cas, il sera adressé à l’employeur par mail, fax ou courrier. Les avis médicaux et attestations sont entièrement dactylographiés et issus du système informatique de notre Service.