L’étude de poste ou étude des conditions de travail
Dans le but d’améliorer les conditions de travail, d’adapter certaines situations ou de maintenir dans l’emploi les salariés, l’équipe pluridisciplinaire a recours aux études de postes et des conditions de travail.
Les services de prévention et de santé au travail conseillent les employeurs, les travailleurs et leurs représentants sur les dispositions et mesures nécessaires afin d’éviter ou de diminuer les risques professionnels, d’améliorer les conditions de travail, de prévenir ou de réduire la pénibilité au travail et la désinsertion professionnelle et de contribuer au maintien dans l’emploi des travailleurs.
Pour cela, le médecin du travail s’appuie sur les compétences des membres de l’équipe pluridisciplinaire et des pôles médicotechniques avec des Intervenants en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) : THS (toxicologie, hygiène du travail, sécurité et amiante), métrologie, ergonomie, risques psychosociaux et une cellule Maintien en Emploi
Etude de poste – intervention d’un ergonome
Dans le cadre de leur intervention, les ergonomes apportent leurs conseils sur l’aménagement des situations de travail en vue de les adapter au mieux à l’activité des opérateurs. Pour cela, ils prennent en compte :
- les caractéristiques techniques,
- les contraintes organisationnelles,
- les facteurs humains au poste de travail.
Ils contribuent ainsi à préserver la santé des personnes tout en intégrant les exigences de sécurité et d’efficacité de l’entreprise.
Cette démarche peut s’appliquer à différentes problématiques :
- la prévention de maladies professionnelles comme les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS),
- le maintien dans l’emploi,
- la prévention des risques psychosociaux,
- l’organisation du travail,
- la conception de nouvelle situation de travail.