Au-delà de la visite médicale, votre cotisation annuelle vous permet de bénéficier d’une prestation globale en matière de prévention et de santé au travail. Découvrez nos ateliers thématiques et webinaires animés par nos professionnels de santé !

Format interactif
Formez-vous sur des thématiques santé-travail et posez vos questions en direct aux animateurs.

Animés par des professionnels
Bénéficiez de conseils et d’un accompagnement personnalisé par nos experts.

Outils concrets
A l’issue de nos webinaires et ateliers, recevez des outils à mettre en place au sein de votre entreprise.

Inscriptions
Retrouvez les informations pratiques et les inscriptions dans le calendrier.

Satisfaction
Vous avez participé à un de nos ateliers ou un de nos webinaires ? Donnez votre avis !

Questions
Pour toutes questions sur votre inscription :
Contact : Marie JOSSELIN
m.josselin@aistlpa.fr
Les thèmes proposés
ÉVALUATION DU RISQUE CHIMIQUE
Omniprésents sur les lieux de travail, les produits chimiques peuvent avoir des effets sur l’homme et son environnement.
Dans le cadre réglementaire de l’évaluation des risques professionnels, l’employeur doit repérer les produits, les mélanges ou les procédés chimiques dangereux utilisés au sein de sa structure. Il doit ensuite en évaluer le risque et mettre en place un plan d’actions de prévention.
En suivant ce webinaire, vous découvrirez ce qu’est le risque chimique et des outils pour l’appréhender. Par la suite, nos experts pourront se déplacer dans votre entreprise pour un accompagnement personnalisé.
RISQUE D‘INAPTITUDE : OUTILS ET DISPOSITIFS D’ACCOMPAGNEMENT AU MAINTIEN EN EMPLOI
A la suite d’une maladie ou d’un accident, d’une absence prolongée, la reprise du salarié sur son poste de travail peut s’avérer difficile.
Comment intégrer les problèmes individuels de maintien dans la stratégie globale d’investissement ? Comment l’entreprise peut-elle trouver une solution pérenne pour les salariés concernés, tout en prévenant les risques pour les autres ?
Devant l’obligation de reclassement qui s’impose à tout employeur, votre service de santé au travail vous propose cet atelier pour en savoir plus sur les obligations réglementaires, les acteurs concernés, les conseils et les moyens de prévention pour une meilleure cohérence et un meilleur accompagnement.
DOCUMENT UNIQUE, ÉVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS
Ce webinaire vous permettra de connaître la méthodologie à mettre en œuvre pour évaluer les risques professionnels dans votre entreprise.
Cela pour vous aider à élaborer le Document Unique grâce à un outil simple et concret qui vous sera présenté et remis à l’issue de la réunion.
Vous pourrez bénéficier d’un accompagnement directement sur l’outil.
ADDICTIONS ET RISQUE ROUTIER
Les consommations occasionnelles ou répétées de substances psychoactives (alcool, drogues, médicaments…) et les troubles du comportement addictif peuvent mettre en danger la santé et la sécurité des salariés et ainsi, être à l’origine d’accidents du travail.
Quelle est la réglementation concernant la consommation d’alcool sur le lieu de travail ?
Comment l’employeur peut-il évaluer ces risques, les inscrire dans le Document Unique et établir un plan d’actions de prévention, sachant qu’il en a l’obligation ?
Le risque routier (missions, trajets…) est directement lié à cette problématique. Que doit faire l’employeur ?
Grâce à ces ateliers, nous vous guiderons dans la démarche collective à mettre en œuvre en termes de prévention.
CONCEPTION DES LIEUX DE TRAVAIL : APPROCHE EN ERGONOMIE
Si vous avez un projet de réaménagement ou de conception (poste de travail, ligne de fabrication, bâtiment…), venez dans nos ateliers.
Vous pourrez découvrir notre accompagnement en ergonomie de conception au travers de cas pratiques et de supports interactifs (vidéo, plans, maquettes…).
PRÉVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
Comment peuvent se développer les risques psychosociaux ? Comment les inscrire dans le Document Unique et mettre en œuvre un plan d’action de prévention ?
Quel est le cadre juridique qui s’applique ?
Ce webinaire sera animé par deux médecins du travail, référents de la cellule RPS ainsi que par Maître Laurence Cohen.