Conseiller de l’employeur et des salariés pour tout ce qui concerne la sécurité au travail et la prévention des risques professionnels, le médecin du travail participe à la politique de prévention des risques professionnels de l’entreprise. L’ensemble de ces activités, effectuées en vue de corriger et d’améliorer les conditions de travail, appelé « Action en Milieu de Travail », constitue une priorité de la Santé au travail.
Son action se concrétise par l’élaboration et la communication aux établissements concernés de différents documents (Fiche d’Entreprise, rapports d’activité, résultats d’études, plan d’activité, aide à l’élaboration du Document Unique, étude de la fiche de données de sécurité des produits chimiques …). Ce travail requiert des spécialités dont la technicité est croissante : toxicologie, hygiène du travail, métrologie, ergonomie, psychopathologie…
La visite d’entreprise effectuée par le médecin du travail et/ou des membres de l’équipe pluridisciplinaire du Service de Santé au travail est indispensable pour identifier et évaluer les risques professionnels auxquels peuvent être exposés les salariés. Le médecin du travail pourra également demander à son équipe ou à une cellule spécifique de notre Association (ergonomie, métrologie, toxicologie,…) des prélèvements et/ou des mesures (bruit, éclairement, poussières…). Grâce à cette connaissance, le médecin pourra assurer son rôle de conseiller auprès du chef d’entreprise et des salariés, en proposant des moyens de prévention et en adaptant le suivi médical aux risques spécifiques de l’entreprise.
Le médecin du travail ainsi que les membres de l’équipe pluridisciplinaire, sont tenus au secret médical mais également au secret du dispositif industriel et technique, et de la composition des produits employés ou fabriqués.
L’action en milieu de travail est une démarche d’experts permettant une recherche d’informations sur les conditions de travail avec études de postes et une évaluation des risques pour déterminer l’aptitude. Le médecin du travail est le seul habilité à mettre en adéquation la santé du salarié avec la situation de travail.