Votre Service de Santé au Travail lance une campagne de prévention à destination des entreprises du secteur du bâtiment afin de prévenir les risques liés à l’exposition aux fibres d’amiante et/ou à la poussière de silice cristalline.
Le saviez-vous ?
- L’amiante est la 1ère cause de cancers professionnels et la 2èmecause de maladies professionnelles.
- La silice, essentiellement sous forme de cristalline, est présente dans la plupart des matériaux de construction et reste la 9ème cause de maladies professionnelles.
L’amiante :
Utilisée pendant des siècles, la quantité d’amiante mise en œuvre en France est estimée à plus de 4 à 5 millions de tonnes, en particulier dans le bâtiment jusqu’en 1997, date à laquelle son utilisation a été interdite. On retrouve l’amiante dans près de 3000 produits, seulement 3 matériaux n’en contiennent pas avec certitude : le verre, le métal dans la masse et le béton coulé sur place.
A ce jour, à la différence des interventions de retrait, les interventions sur ou à proximité de matériaux amiantés (dites sous-section 4) sont sous-évaluées. L’INRS évalue à 1 million de salariés exposés (mars 2021).
La silice :
La silice essentiellement sous forme cristalline est présente dans la plupart des matériaux de construction.
De nombreuses situations de travail sont susceptibles d’émettre, dans l’air, des poussières de silice cristalline. 170 000 travailleurs seraient exposés dont environ 20 000 à des niveaux excédant la valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP) de la silice cristalline (source SUMER 2017).
Depuis le 1er janvier 2021, les travaux exposant à la poussière de silice cristalline alvéolaire sont désormais inscrits sur la liste des procédés cancérogènes par l’arrêté du 26/10/2020.
Votre Service de Santé au Travail vous accompagne pour :
Vous informer en tant qu’employeur
Vous aider à identifier les risques présents
Sensibiliser vos salariés
Nos experts sont à votre disposition !
Ophélie Licitri, expert amiante
Didier Blanchet, expert en toxicologie
Corinne Viala, hygiéniste du travail
Pierre Chassagne, Médecin du Travail, référent de la cellule
Pour les contacter, rapprochez-vous de votre médecin du travail
Nos supports de prévention
Pour plus de conseils contactez votre équipe médicale !