Si vous avez des difficultés pour visualiser ce message, consultez la copie web
 

 

Lettre d'information aux adhérents n°4 

 
Edito

Pour protéger les salariés des risques encourus dans le cadre de leur activité professionnelle, l’employeur est soumis à une obligation de moyen et de résultat. Qu’est-ce que cela signifie ? Qu’il doit mettre en œuvre une véritable politique de prévention en tenant compte des risques particuliers se traduisant par des actions, une organisation du travail adaptée, de l’information, voire de la formation des salariés aux bonnes pratiques en matière de sécurité. L’employeur doit informer le service de santé au travail des risques auxquels sont exposés ses salariés (liste nominative, embauche…) et les consigner dans le Document unique.

Pour vous aider dans cette démarche, l’AIST-la prévention active continue, en 2018, l’organisation d’ateliers auxquels vous êtes invités (voir l’agenda et notre site Internet « nos ateliers ») sur les thèmes suivants : Document unique (spécial bâtiment), risques psychosociaux, risques chimiques (Seirich)…

                                 

                                    AIST - La prévention active

L'agenda

 

28/05/2018 : Atelier DUERP – méthodologie – Vic-Le-Comte

29-30-31/05/2018 : Salon Préventica/Lyon – Prévention et sécurité

05/06/2018 : Atelier RPS - Clermont-Ferrand Centre

11/06/2018 : Atelier DUERP – spécial métiers du bâtiment – Clermont Nord

14/06/2018 : Atelier RPS - Clermont Brézet

14/06/2018 : Assemblée Générale Ordinaire 

15/06/2018 : Journée de la Forme avec le stade clermontois – Clermont-Brézet - Voir

18/06/2018 : Atelier DUERP – métiers du bâtiment – Clermont-Brézet

21/06/2018 : Atelier DUERP : métiers du bâtiment – Langeac

28/06/2018 : Atelier RPS - Cébazat

04/07/2018 : Atelier DUERP : métiers du bâtiment – Clermont Centre - Beaumont

 

Voir l'agenda
 
 

Evaluation de vos risques chimiques (outil Seirich)

Les risques chimiques sont présents dans pratiquement tous les secteurs d’activité et nombreux sont les travailleurs qui y sont exposés. Repérer les produits, les mélanges ou les procédés chimiques dangereux et en évaluer les risques pour les salariés représente une démarche indispensable…

 

 

 

Plus d'informations

 

Les actualités

 

Maintien dans l’emploi :

essai encadré


 
Votre salarié est en arrêt de travail et risque, pour des raisons de santé, de ne plus pouvoir exercer son emploi dans les mêmes conditions. Que faire ? L’essai encadré permet de tester, durant l’arrêt de travail, la compatibilité d’un poste de travail et les capacités du salarié.

 

En savoir plus

 
Suivi de l’état de santé individuel

(R4624-16 du Code du Travail)

 

Le salarié bénéficie d’un renouvellement de la visite d’information et de prévention (VIP) réalisée par un Infirmier en Santé au Travail ou d’un examen médical d’aptitude réalisé par un médecin du travail selon une périodicité définie par le médecin du travail qui prend en compte les conditions personnelles du salarié (âge, état de santé…) et les risques professionnels auxquels le salarié est exposé à son poste de travail.

 

En savoir plus

Suivi Individuel Renforcé (SIR) (art. R. 4624-22 au 28)
 

L’accès et le maintien au poste de travail de certains salariés nécessitent l’avis d’aptitude du médecin du travail. Bénéficient de ce Suivi Individuel Renforcé (SIR) les salariés exposés à des risques professionnels dits particuliers ….
 
En savoir plus

Fin mai 2018, vous serez invité à l’Assemblée Générale Ordinaire de votre Association AIST-La prévention active qui se tiendra le jeudi 14 juin 2018 au Siège social Clermont-Ferrand Brézet. Bilans d’activité et financier,  budget prévisionnel, cotisations, élections d’administrateurs… seront à l’ordre du jour.

 

En savoir plus