Guide de prévention chaleur
Renouvellement d’air, mise à disposition d’eau fraîche, lieux de repos… Assurer la sécurité et mener des actions de prévention chaleur font partie des obligations de l’employeur. Il est donc de votre ressort de prendre les mesures adéquates afin d’éviter les coups de chaleur ou les accidents du travail causés par une forte température.
La DREETS a mis en ligne sur une page dédiée des ressources utiles pour aider les entreprises et les préventeurs à mettre en place les mesures de prévention adaptées, dont ce guide prévention sur les risques liés aux fortes chaleurs.
Les mesures générales
Afin d’assurer la santé et la sécurité des salariés en cas de fortes chaleurs, l’employeur doit :
- intégrer le risque de fortes chaleurs dans le document unique d’évaluation des risques (DUER) ;
- renouveler l’air dans les locaux de travail fermés ;
- mettre à la disposition des salariés de l’eau potable et fraîche ;
- fournir aux salariés des moyens de protection et favoriser l’utilisation des moyens d’aide à la manutention ;
- adapter les mesures de prévention mises en pratique selon l’évolution des températures.
A noter : il n’existe pas de “température maximale” ou de “température seuil” définies par la loi. Les valeurs de 30 °C pour une activité sédentaire et 28 °C pour un travail nécessitant une activité physique peuvent cependant être utilisées comme repères pour agir en prévention (même si certaines situations de travail peuvent être dangereuses en-dessous de 28 °C ou maîtrisées au-delà de 30 °C)(source : INRS).
Anticipation, adaptation : les clés de la prévention chaleur
Avant même l’arrivée d’une vague de chaleur, l’employeur doit identifier les postes les plus exposés et mettre en place des mesures préventives adaptées : renouvellement de l’air, création de zones de repos climatisées, accès à de l’eau fraîche… Il doit également anticiper l’organisation du travail en cas de forte chaleur, en prévoyant par exemple des rotations de postes, des pauses plus fréquentes ou un report de certaines tâches. L’utilisation de moyens d’aide à la manutention et le choix d’équipements de protection individuelle adaptés sont également essentiels.
Lors de la survenue de la vague de chaleur, l’adaptation doit être le réflexe. L’employeur doit alors déployer les mesures définies préalablement. Adopter des horaires décalées pour faire travailler aux heures les moins chaudes, de limiter les efforts physiques et de permettre aux salariés d’adapter leur rythme de travail.
La vigilance mutuelle entre collègues est importante pour détecter rapidement les signes d’un coup de chaleur. En cas de danger, l’employeur doit être prêt à interrompre le travail.
Des mesures spécifiques au secteur du BTP
Concernant le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP), les risques relatifs à la chaleur sont davantage présents puisque les salariés peuvent se trouver en milieux confinés ou en extérieur. L’employeur doit donc être particulièrement vigilant.
Ainsi, il doit :
- tenir à disposition des salariés 3 litres d’eau potable et fraîche au minimum par jour et par salarié ;
- préparer un lieu de repos adapté aux fortes chaleurs ou aménager le chantier afin de permettre l’organisation de pauses dans des conditions de sécurité équivalentes ;
- s’assurer que les équipements de protection individuelle portés par ses salariés (vêtements de signalisation à haute visibilité, casques de sécurité…) et les équipements de protection des engins soient compatibles avec les fortes chaleurs.
Il est également possible pour l’employeur de modifier les horaires de travail ou de reporter l’activité.
Retrouvez sur preventionbtp.fr de nombreuses ressources pour vous aider à réduire les risques liés à la chaleur.