, , ,

Particuliers-Employeurs : nouveautés importantes pour 2025

À partir du 1ᵉʳ janvier 2025, le secteur de l’emploi à domicile connaîtra une évolution significative avec le lancement du Service de Prévention et de Santé au Travail National (SPSTN).

Particuliers-employeurs : vos obligations

En tant que particulier employeur, que vous déclariez vos salariés via le Cesu ou via Pajemploi, vous êtes tenu d’assurer le suivi médical de votre salarié à domicile ou de votre assistante maternelle, indépendamment de leur temps de travail.

Ainsi, même votre aide-ménagère, qui travaille deux heures par semaine, doit voir régulièrement un service de santé au travail.

Pour répondre aux spécificités du secteur de l’emploi à domicile, un nouveau service de santé au travail a été créé : le SPSTN pour Service de Prévention et de Santé au Travail National. Il est le fruit d’un accord de mai 2022 et sera opérationnel dès janvier 2025.

Ce service vise à faciliter le respect des obligations de santé au travail pour les particuliers employeurs.

Le SPSTN, c’est quoi ?

Le SPSTN (Service de Prévention et de Santé au Travail National) est un service de santé au travail spécifiquement dédié aux salariés de l’emploi à domicile (assistantes maternelles, gardes d’enfants, aide-ménagères, assistants de vie, etc.). Il est conçu pour répondre aux besoins de prévention des risques professionnels et de suivi médical dans ce secteur.

Pour toutes les informations sur ce nouveau service de santé, rendez-vous sur leur site web du SPSTN.

Consultez également cet article sur site de Pajemploi, il regroupe toutes les informations essentielles.

Et votre renouvellement d’adhésion à l’AIST – La prévention active ?

Si vous aviez adhéré à l’AIST – La prévention active pour le suivi de vos salariés à domicile, il est recommandé de ne pas renouveler votre adhésion pour 2025. Le SPSTN prendra en charge le suivi de santé de vos salariés.

Le 19 décembre 2025, l’AIST – La prévention active a envoyé un courrier d’information de radiation à tous ses adhérents particuliers-employeurs identifiés, pour les prévenir de ce changement.

Si vous avez des questions, contactez notre Service Relation Adhérents par email à service.adherents@aistlpa.fr

 

Bonnes Fêtes de fin d’année !