[ANNULATION] 2 avril 2020 : Santé et maintien en emploi !

Dans le contexte d’évolution de la situation relative au COVID-19 dit coronavirus, les Rencontres Santé Travail ” La Prévention en Actions” sont annulées et reportées à une date qui vous sera communiquée ultérieurement.

 

 

Le 2 avril 2020, plus de 150 services de santé au travail interentreprises (SSTI) organiseront partout en France et pour la deuxième année consécutive, les Rencontres santé travail « La Prévention en Actions » à destination de tous leurs publics (chefs d’entreprises, responsables RH, salariés, partenaires institutionnels et relais d’opinion). Dans le cadre de cette journée, L’AIST La prévention active, votre Service de Santé au Travail, a le plaisir de vous convier aux rencontres Santé-Travail  “La prévention en actions” le jeudi 2 avril 2020 !

  Programme de la soirée du 2 avril 2020 :

18 h00 Accueil 

  • TABLE RONDE composée des partenaires du Maintien dans l’emploi : AIST La prévention active, CARSAT, AGEFIPH, CAP EMPLOI, CPAM, COMETE
  • JEU théâtral et interactif par la troupe Improve Yourself sur le thème du Maintien dans l’emploi,
  • TÉMOIGNAGES d’entreprises adhérentes de l’AIST La prévention active
  • CLÔTURE par le philosophe Gérard Guièze sur le Maintien dans l’emploi et la prévention,
  • COCKTAIL DÎNATOIRE

 

Lieu de la soirée

 

Hôtel Novotel – Parking gratuit –

32-34 rue Georges Besse, 

63100 Clermont-Ferrand 

 

    Invitation – 2 avril 2020

POURQUOI CET ÉVÉNEMENT ?

La culture de la prévention doit encore se développer. Le maintien en emploi est plus que jamais un enjeu individuel et collectif dans notre société. Vieillissement, maladie chronique, incident de santé, accident de la vie ou du travail, maladie professionnelle, handicap sont autant de situations qui peuvent impacter la capacité à rester en emploi en raison de son état de santé.

POURQUOI LA THÉMATIQUE ” MAINTIEN EN EMPLOI” ?

Le maintien en emploi englobe toutes les actions permettant aux salariés de rester en emploi, c’est-à-dire de conserver une activité professionnelle (pas forcément à leur poste actuel) et couvre un large spectre de sujets relatifs à la santé au travail. Cela ne se résume pas à l’allongement du temps de travail ou aux arrêts de travail. Il s’agit avant tout de promouvoir la prévention auprès des employeurs et des salariés en activité.
Les SSTI ont un rôle primordial dans le maintien en emploi. Au travers de leurs 4 missions que sont l’action en entreprise, la surveillance de l’état de santé, le conseil, la traçabilité et veille sanitaire, les services agissent quotidiennement en sa faveur. Il peut s’agir de détecter les signes avant-coureurs de risques de désinsertion professionnelle, notamment d’identifier des salariés en arrêt de longue durée, de mettre en place des plans de retours au travail, de proposer des aménagements de postes ou de temps de travail ou même des réorientations grâce à des formations adaptées à la situation du salarié.

Dans une démarche de prévention, chaque salarié et employeur peut faire la demande à tout moment d’un rendez-vous avec un professionnel de santé au travail afin d’être accompagné. Le maintien en emploi est possible grâce au suivi individuel qu’effectuent les SSTI tout au long de la vie professionnelle du salarié. Ainsi, le dossier médical en santé au travail est une ressource essentielle, à laquelle il serait important de lier le dossier médical partagé et par conséquent la médecine de soins pour prévenir au mieux les risques de désinsertion professionnelle.