Nos experts en toxicologie de l’AIST- La prévention active vous accompagnent avec l’outil informatique SEIRICH pour évaluer le risque chimique dans votre entreprise.
En tant qu’adhérent, vous serez invité à participer à un atelier afin de vous initier à son utilisation, et ce, dès le mois de septembre 2018. Vous pourrez également vous inscrire sur notre site internet www.aistlapreventionactive.fr « nos ateliers ».
Les risques chimiques sont présents dans pratiquement tous les secteurs d’activité et nombreux sont les travailleurs qui y sont exposés, parfois sans même en avoir conscience.
Repérer les produits, les mélanges ou les procédés chimiques dangereux et en évaluer les risques pour les salariés représente une démarche indispensable pour les entreprises dans l’optique de déployer des actions de prévention. Ce processus peut sembler complexe à mettre en place, surtout lorsque l’on ne possède pas les connaissances techniques et réglementaires en la matière.
Face à ce constat, l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) soutenu dans ce projet par différents partenaires (*) a développé un logiciel d’aide à l’évaluation des risques chimiques baptisé SEIRICH (Système d’Evaluation et d’Information sur les Risques Chimiques). Créé depuis 2 ans, il est gratuit et a déjà réuni plus de 15000 utilisateurs.
Seirich est un outil informatique qui apporte, dans un premier temps, un soutien aux entreprises pour réaliser l’inventaire des produits chimiques qu’elles utilisent. Il les aide ensuite dans les phases de hiérarchisation et d’évaluation des risques et les assiste dans la construction d’un plan de prévention. En fonction des données saisies par l’entreprise, il conseillera, par exemple, de substituer des produits dangereux, d’améliorer les confinements des procédés ou les protections collectives pour limiter les expositions.
Pour toucher un public le plus large possible, Seirich possède trois niveaux d’utilisation différents (voir encadré ci-dessous). L’évaluation est plus rapide et moins technique en mode débutant (niveau 1), ce qui permet de mettre en place les fondamentaux de la prévention. Les initiés (niveau 2) et experts (niveau 3) peuvent détailler plus finement leur évaluation et approfondir la démarche. Au cours de leur cheminement dans l’évaluation du risque chimique, les utilisateurs seront aidés par des informations techniques et réglementaires relatives à leurs problématiques.
(*) La Direction Générale du Travail, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés, le Conseil National des Professions de l’Automobile, le Syndicat National des Industries et Métiers de la Métallurgie, le Syndicat National des Industries de peinture, enduits et vernis, l’Union des Industries Chimiques et plus récemment la Mutualité sociale agricole.
Les trois niveaux d’utilisation de Seirich
Pour s’adapter à tous les publics (chefs d’entreprise, responsables sécurité, services de santé au travail, chimistes, toxicologues,…) Seirich propose 3 niveaux d’utilisation :
- Le premier, débutant, s’adresse à ceux (notamment les TPE et PME) ayant peu ou pas de compétences sur le risque chimique. La démarche comporte trois étapes : inventaire des produits et agents chimiques émis, évaluation simplifiée des risques, plan d’action de prévention.
- Les deux niveaux suivants, initié et expert, offrent la possibilité de schématiser son entreprise pour compartimenter les activités et gagner en précision, jusqu’à pouvoir analyser les différentes tâches effectuées par les salariés.
- Au troisième niveau, les experts en prévention des risques chimiques peuvent compléter les résultats de base de Seirich, en prenant en compte leur expertise et d’autres méthodes d’évaluation (contrôle des valeurs d’exposition professionnelle, biométrologie, avis d’experts….).