Offre Socle

Préserver la santé et l’emploi de tous : c’est notre mission première !

Pour ce faire, l’AIST – La prévention active propose à tous ses adhérents une offre de services, appelée « Offre Socle ».

Les 3 piliers de l'offre socle

En France, les 18 000 professionnels des services de prévention et de santé au travail proposent un ensemble socle de services dédié aux employeurs, salariés et travailleurs indépendants, dans toutes les étapes de leur vie professionnelle.

Prévention des Risques Professionnels

Au travail, la sécurité des salariés, la protection de leur santé physique et mentale doivent être assurées. En la matière, l’AIST – La prévention active est le partenaire clé de l’entreprise. Elle l’accompagne dans l’identification des risques professionnels et la conseille dans la mise en place d’une démarche de prévention adaptée.

Suivi Indivuel de l'état de santé

Mission historique de nos services, le suivi de la santé de chaque salarié est assuré tout au long de son parcours professionnel, à travers un ensemble de visites médicales. Les suivis individuels en santé au travail sont adaptés à toutes les situations professionnelles : embauche, suivi périodique, retour après un arrêt maladie ou un accident, visite à la demande, de mi-carrière, post-exposition, ou encore rendez-vous de liaison. À chaque étape, des conseils en prévention sont donnés et personnalisés aux salariés en fonction des risques auxquels ils sont exposés.

Prévention de la désinsertion professionnelle

L’usure professionnelle, la survenue d’un problème de santé ou d’un accident peut remettre en cause la capacité d’une personne à rester en emploi. C’est pourquoi, l’AIST – La prévention active mobilise ses équipes, composées d’experts, pour accompagner les salariés en situation à risque de perte d’emploi, et ce, de façon pluridisciplinaire et concertée entre acteurs médicaux et sociaux. Leur rôle est d’agir le plus en amont possible en repérant les signaux faibles pour éviter au salarié de décrocher du monde du travail.

À l’issue de cette visite, le professionnel de santé délivre une attestation de suivi au salarié et à l’employeur.

Les travailleurs handicapés, les titulaires d’une pension d’invalidité et les femmes enceintes, venant d’accoucher ou allaitantes, sont pour leur part orientés sans délai vers le médecin du travail, lequel peut préconiser des adaptations de poste de travail.

visite médicale salarié travail puy-de-dôme 63