Tous les employeurs doivent, soit organiser un service autonome (propre à une seule entreprise), soit adhérer à un service interentreprises (commun à plusieurs entreprises).
Le Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises est un organisme à but non lucratif (Association loi 1901), constitué d’un groupement d’employeurs, doté de personnalité civile, autonome financièrement.
L’AIST – La prévention active couvre l’ensemble du département du Puy-de-Dôme et l’arrondissement de Brioude, organisée en 5 secteurs géographiques et/ou professionnels.
Pour fonctionner, le Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises fait l’objet d’un agrément renouvelé par période de 5 ans, délivré par la DIRECCTE, après avis du médecin Inspecteur régional. Cet agrément comprend un projet de service et un Contrat Pluriannuel d’Objectif et de Moyen (CPOM) signé entre la CARSAT, la DIRECCTE, l’OPPBTP et les SPSTI (Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises ) de la région Auvergne pour mettre en place, en partenariat, des actions de prévention ciblées. Cet agrément peut définir la périodicité des examens médicaux.
Conseil d’Administration
Le Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises est administré par un Conseil d’Administration paritaire composé :
- 10 représentants des employeurs désignés par les organisations représentatives au niveau national et interprofessionnel parmi les entreprises adhérentes (MEDEF, CPME, U2P) ;
- 10 représentants des salariés des entreprises adhérentes désignés par les organisations syndicales représentatives au national et interprofessionnel (CGT, CGT /FO, CFDT, CFTC, CFE CGC).
Le Conseil d’Administration élit le Président et son bureau. Il constitue également différentes commissions :
- Commission Communication Interne et Externe,
- Commission Finances,
- Commission Positionnement des centres,
- Commission Juridique et Ethique,
- Commission de pilotage du Projet de Service,
- Commission Informatique Réseau et Système d’Information,
- Commission Partenariat et Branches.
CONSEIL D’ADMINISTRATION AIST – LA PRÉVENTION ACTIVE | |||
COLLÈGE REPRÉSENTANT EMPLOYEURS | |||
MEDEF | Président | Jean-Christophe | JOURDY |
CPME | Membre | Guillaume | MARQUES |
MEDEF | Membre | Claire | BRETTE |
CPME | Membre | William | SCHMITT |
MEDEF | Stéphane | MAILLOT | |
MEDEF | Karine | RODRIGUES | |
CPME | Nicolas | FAVRE | |
CPME | Michael | LEONARD | |
U2P | Jean-Michel | LASTIQUE | |
U2P | Anne | MARION | |
COLLÈGE REPRÉSENTANT SALARIÉS | |||
CFDT | Vice-Présidente | Sandrine | CANIN |
CFDT | Trésorier | Stéphane | LELONG |
CFDT | Isabelle | MIOTTO | |
CFTC | Sarber | DOGRUYOL | |
CGT | Sergio | DA ROCHA | |
CGT | Coralie | CHABRIER | |
CGT | Loïc | JANIN | |
FO | Nadège | BENABED | |
FO | Nicolas | MONTEILLE | |
CFE-CGC | Richard | DEZEMARD | |
MAJ Conseil d’Administration le 15 février 2024. | |||
Membres du bureau également |
Commission de contrôle
« En lien avec la loi du 02 août 2021, la composition de l’instance a été renouvelée pour 4 ans à compter du 1er avril 2022. La Commission de contrôle est composée de 15 membres, soit 1/3 de représentants des employeurs (5) désignés par les organisations représentatives au niveau national et interprofessionnel parmi les entreprises adhérentes et 2/3 de représentants des salariés (10) désignés par les organisations syndicales représentatives au niveau national et interprofessionnel. »
Elle est consultée sur l’organisation et le fonctionnement du Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises notamment sur :
- l’état prévisionnel des recettes, dépenses, exécutions du budget du service médical,
- la modification de la compétence géographique ou professionnelle du service,
- les rapports d’activité des équipes pluridisciplinaires
- la création, la suppression ou modification de secteurs,
- le changement de secteur d’un médecin du travail,
- lors de l’embauche/licenciement d’un médecin du travail ou d’un intervenant en prévention des risques professionnels (IPRP), d’un infirmier
Elle est informée :
- De tout changement d’affectation d’un médecin du travail survenant dans une entreprise ou dans un établissement de plus de 50 salariés.
- Des observations formulées et des mises en demeure notifiées par l’Inspection du travail
- Des plans d’activité en milieu de travail
- De l’application des clauses des accords ou convention
Pour lire le règlement intérieur de la Commission de Contrôle : cliquez ici
MEMBRES DE LA COMMISSION DE CONTRÔLE
COLLÈGE REPRÉSENTANT EMPLOYEURS |
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CPME | Secrétaire | William | SCHMITT |
CPME | Emmanuel | DUPUY | |
U2P | Martine | COURBON | |
MEDEF | Karine | RODRIGUES | |
MEDEF | Natalie | TOURLONIAS | |
COLLÈGE REPRÉSENTANT SALARIÉS | |||
CGT | Présidente | Coralie | CHABRIER |
CGT | Vice-Président | Sergio | DA ROCHA |
CFE-CGC | Richard | DEZEMARD | |
CFTC | Sarber | DOGRUYOL | |
CFDT | Isabelle | MIOTTO | |
CFDT | Stéphane | LELONG | |
CFDT | Sandrine | CANIN | |
CGT | Isabelle | MAUBERT | |
FO | José | MAGALHAES | |
FO | Nicolas | MONTEILLE |
Protocole d’accord des représentants Employeurs sur la composition de la Commission de Contrôle signé le 11 février 2022.
Protocole d’accord des représentants Salariés sur la composition de la Commission de Contrôle signé le 23 février 2022.
La Commission Médico-Technique
La commission médico-technique (CMT) est constituée à la diligence du Président du Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises . Elle se réunit au moins 3 fois par an.
Elle a pour mission de formuler des propositions relatives aux priorités du service et aux actions à caractère pluridisciplinaire conduites par ses membres.
La commission médico-technique élabore le projet pluriannuel de l’AIST La Prévention Active, qui définit les priorités d’actions du service.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du contrat d’objectifs et de moyens prévus à l’article L.4622-10 du Code du Travail.
Le projet est soumis à l’approbation du Conseil d’Administration de l’AIST La Prévention Active.
La commission médico-technique est consultée sur les questions relatives :
- à la mise en oeuvre des compétences pluridisciplinaires au sein du service de santé au travail
- à l’équipement du service
- à l’organisation des actions en milieu de travail, des examens médicaux et des entretiens infirmiers à l’organisation d’enquêtes et de campagnes
- aux modalités de participation à la veille sanitaire
- au développement des compétences des équipes pluridisciplinaires
- à l’organisation des équipes pluridisciplinaires de proximité
- à l’évaluation et l’harmonisation des pratiques professionnelles.
Sur ces questions, la commission médico-technique doit rendre un avis qui est transmis au Conseil d’Administration du service.
La commission médico-technique est informée de la mise en oeuvre des priorités du service et des actions à caractère pluridisciplinaire.