Prévention désinsertion professionnelle
L’usure professionnelle, la survenue d’un problème de santé ou d’un accident peut remettre en cause la capacité d’une personne à rester en emploi.
C’est pourquoi, l’AIST – La prévention active mobilise ses équipes, composées d’experts, pour accompagner les salariés en situation à risque de perte d’emploi, et ce, de façon pluridisciplinaire et concertée entre acteurs médicaux et sociaux. Leur rôle est d’agir le plus en amont possible en repérant les signaux faibles pour éviter au salarié de décrocher du monde du travail.
Les missions de la cellule PDP
La cellule PDP (Prévention de la Désinsertion Professionnelle) a pour mission principale de favoriser le maintien en emploi.
Lorsque l’état de santé entraîne des difficultés au travail, cela peut provoquer des absences avec des conséquences financières, sociales, et familiales.
Le dispositif est destiné à intervenir sur le risque de désinsertion professionnelle. La Cellule PDP met en œuvre une méthodologie d’accompagnement efficace et reconnue, respectueuse de la déontologie de chacun des acteurs concernés.
Qui est concerné ?
Tout salarié suivi par l’AIST – La prévention active :
- qu’il soit en activité ou en arrêt de travail
- dont l’état de santé compromet la poursuite de l’activité professionnelle

Expertise qui tient compte du métier, du secteur d’activité et du collectif de travail.
Prise en charge précoce, par une équipe pluridisciplinaire, en vue d’une diminution de la durée des arrêts de travail.
Maintien des savoir-faire de l’entreprise en évitant le licenciement pour inaptitude
Obtention d’aides organisationnelles, techniques, humaines et financière.

La composition de la Cellule PDP
La Cellule est constituée d’une équipe pluridisciplinaire :
- Une coordinatrice de Maintien en emploi
- Une chargée d’insertion
- Une Assistante de service social
- Une Assistante de la Cellule
- Un médecin du travail référent
- Une ergonome
- Une Infirmière en Santé Travail
Les bénéfices
Côté Salariés
- Accompagnement individuel et personnalisé
- Maintien au poste grâce à un aménagement ou un reclassement interne pour éviter le licenciement.
- Accompagnement à la reconversion et l’évolution professionnelle.
- Accompagnement socio-professionnel : étude et aide à l’ouverture des droits.
Côté Employeurs
- Expertise qui tient compte du métier, du secteur d’activité et du collectif de travail
- Prise en charge précoce, par une équipe pluridisciplinaire, en vue d’une diminution de la durée des arrêts de travail
- Maintien des savoir-faire de l’entreprise en évitant le licenciement pour inaptitude
- Obtention d’aides organisationnelles, techniques, humaines, financières pour développer le projet de maintien en emploi

Comment bénéficier de ce service ?
Vous êtes salarié reçu en visite médicale à l’AIST – La prévention active ?
Avec votre accord, le médecin du travail vous oriente vers la Cellule PDP.
Vous serez alors contacté directement par la Cellule.
Vous êtes employeur, salarié ou partenaire ?
Et vous souhaitez être contacté par la Cellule PDP ?
Vous pouvez, au choix :

Les outils de prévention
Le rendez-vous de liaison
Ce rendez-vous n’est pas un rendez-vous médical. Il a pour objectif de maintenir un lien entre le salarié pendant son arrêt de travail et l’employeur et d’informer le salarié qu’il peut bénéficier d’actions de prévention de la désinsertion professionnelle, d’une visite de pré-reprise, et de mesures d’aménagement du poste et/ou du temps de travail.
Comment en faire la demande ?
Ce rendez-vous est organisé à l’initiative de l’employeur ou du salarié. L’employeur informe le salarié de l’existence de ce rendez-vous.
Le salarié qui sollicite ou accepte ce rendez-vous se voit proposer une date dans les 15 jours par l’employeur.
L'accompagnement social
Un accompagnement spécifique peut être mené par l’assistant social du travail. Intégré à la Cellule PDP, il travaille également en collaboration avec les autres membres de l’équipe pluridisciplinaire du SPSTI. Il prend en charge les problématiques sociales directement liées à l’altération de l’état de santé des salariés. L’accompagnement social couvre un large champ et présente des déclinaisons multiples : logement, handicap, guidance familiale, prévention des impayés , accès à la santé, etc.
Comment en faire la demande ?
C’est le médecin du travail qui fait cette demande.
La visite de pré-reprise
La visite de pré-reprise est réalisée pour anticiper et faciliter la mise en œuvre de mesures en vue de favoriser le maintien dans l’emploi. Les différentes recherches de solutions en vue d’un maintien dans l’emploi demandent du temps et impliquent l’adhésion du salarié et de l’entreprise en lien avec le médecin du travail ! Elle permet au salarié d’être accompagné par un réseau de professionnels du maintien dans l’emploi. Dans le respect du secret médical, le médecin du travail contactera l’employeur si besoin et avec l’accord du salarié.
Comment en faire la demande ?
Vous pouvez faire votre demande de rendez-vous avec votre équipe médicale de santé au travail.
La visite de mi-carrière
La visite de mi-carrière permet un échange personnalisé avec un professionnel de la santé au travail sur son état de santé et son poste de travail, afin de favoriser la poursuite de sa carrière professionnelle en bonne santé. C’est également l’occasion d’évaluer les éventuels risques de désinsertion professionnelle, en prenant en compte l’évolution prévisible de ses capacités en fonction de son parcours professionnel, de son âge et de son état de santé. Enfin, l’objectif est de sensibiliser le travailleur aux enjeux du vieillissement au travail et à la prévention des risques professionnels.
Comment en faire la demande ?
Vous pouvez faire votre demande de rendez-vous avec votre équipe médicale de santé au travail.
L'essai encadré
L’essai encadré, réalisé pendant l’arrêt de travail, a pour but de favoriser le retour à l’emploi en évaluant la compatibilité d’un poste de travail avec l’état de santé du salarié, dans l’entreprise ou une autre structure. Il permet au salarié de tester sa capacité à reprendre son ancien poste, tester un aménagement et/ou un nouveau poste, ou préparer une reconversion.
Comment en faire la demande ?
Vous pouvez faire votre demande de rendez-vous avec votre équipe médicale de santé au travail.
La RQTH
La Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé permet « à toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite d’une insuffisance ou d’une diminution durable de ses capacités physiques, sensorielles, mentales ou psychiques » d’avoir accès à un ensemble de mesures mises en place pour favoriser son insertion professionnelle et son maintien dans l’emploi.
Comment en faire la demande ?
La demande de reconnaissance doit être déposée auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapée de votre département.
Le temps partiel thérapeutique
Le temps partiel thérapeutique permet à un salarié de reprendre progressivement ou de réduire son activité. Pour concilier l’état de santé et la vie professionnelle, un salarié qui le souhaite, peut bénéficier d’un temps partiel thérapeutique, dès lors que son médecin traitant et le médecin du travail considèrent que ces aménagements seraient de nature à favoriser l’amélioration de son état de santé ou à lui permettre de retrouver un emploi compatible avec sa santé.
Comment en faire la demande ?
Le temps partiel thérapeutique est uniquement prescrit par le médecin traitant. Le médecin du travail quant à lui validera les modalités des aménagements du temps de travail auprès de l’employeur.