Suivi de l’état de santé individuel (R4624-16)
Le travailleur bénéficie d’un renouvellement de la visite d’information et de prévention (VIP) initiale, réalisée par un Infirmier en Santé au Travail ou d’un examen médical d’aptitude initial, réalisé par un médecin du travail selon une périodicité définie par le médecin du travail qui prend en compte les conditions de travail, l’âge et l’état de santé du salarié, ainsi que les risques auxquels le salarié est exposé à son poste de travail.
Cet examen périodique vise à s’assurer que le salarié reste apte à son poste de travail, à l’informer sur les conséquences des expositions à son poste et à contribuer à la traçabilité des expositions.
Dans tous les cas le médecin du travail reste juge des modalités de la surveillance et du délai des visites. Cependant l’employeur doit veiller à ce que le suivi soit réalisé selon la réglementation.
Qui prend rendez-vous ?
Pour le suivi individuel et périodique des salariés, l’assistante médicale de l’équipe pluridisciplinaire, qui a la charge de votre entreprise, convoquera les salariés en fonction du suivi adapté à sa situation.