Notre partenaire et organisme de représentation du réseau des SPSTI de France, Présanse, a publié un document de 4 pages et une belle illustration de l’impact croissant de la prévention en entreprise.
Chez AIST – La prévention active, nous sommes fiers de contribuer à cette dynamique collective.
Une progression des actions en milieu de travail
Dans notre jargon, nous appelons cela les « AMT ». Les actions en milieu de travail, ce sont les interventions préventives menées au sein de nos entreprises adhérentes, pour y identifier les risques et expositions potentielles.
En 2023, 716 000 interventions ont été réalisées en entreprise par les SPSTI. Mais aussi :
- +18 % de Fiches d’Entreprise réalisées
- +16 % d’adhérents couverts par une fiche de moins de 4 ans
Un suivi médical adapté aux salariés
Autre chiffre marquant : en 2023, 8,68 millions de visites médicales ont été réalisées.
Le suivi de santé regroupe toutes les visites d’information et de prévention à l’embauche, les visites périodiques, les visites de reprise ou de pré-reprise, les visites de mi-carrière ainsi que les visites à la demande.
Chacune de ces visites est adaptée à la situation professionnelle du salarié, en prenant en compte son poste, son état de santé et son âge.
Elles illustrent pleinement le suivi individuel personnalisé, véritable cœur de mission des SPSTI.
A noter:
92 % des salariés suivis se disent satisfaits des services rendus, parmi ceux ayant bénéficié d’un service du SPSTI dans l’année.
Prévenir la désinsertion professionnelle
Un enjeu majeur pour un marché du travail plus inclusif, plus équitable, et qui protège celles et ceux dont le parcours est fragilisé, la Prévention de la Désinsertion Professionnelle (PDP) s’intensifie également, avec :
- 170 000 salariés accompagnés
- 669 000 préconisations d’aménagement de poste
- +15,7 % d’orientations vers des partenaires externes (Carsat, Cap Emploi, Agefiph…)
Une belle démonstration de la valeur ajoutée concrète des services rendus sur le terrain : écoute, disponibilité, conseils adaptés aux réalités de chaque structure, préconisations pertinentes…
Au quotidien, les professionnels des SPSTI — médecins, infirmiers, ergonomes, psychologues, IPRP — mettent en œuvre leur expertise pluridisciplinaire pour répondre avec justesse et réactivité aux besoins du monde du travail.
Ces retours positifs témoignent non seulement de la qualité des actions menées, mais aussi de la relation de confiance durable tissée entre les SPSTI et leurs adhérents.
Une confiance précieuse, à l’heure où la santé au travail s’impose comme un enjeu majeur du dialogue social et des politiques RH.