Je souhaite adhérer
Adhérer à notre service de prévention et santé au travail, c’est choisir de préserver votre santé et celle de vos collaborateurs tout en respectant l’obligation règlementaire prévue par le Code du Travail, dès l’embauche du premier salarié. En tant que travailleur indépendant, vous pouvez aussi adhérer pour votre propre suivi.
Pourquoi adhérer ?
Adhérer à l’AIST – La prévention active, c’est passer d’une obligation règlementaire à la construction d’une collaboration pour parvenir, ensemble, à éviter ou diminuer toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail.
Lorsque vous reprenez une entreprise employant au moins un salariés ou lorsque vous embauchez votre premier salarié, vous avez l’obligation réglementaire d’adhérer à un service de santé au travail pour votre structure ainsi que pour vos salariés.
Particuliers employeurs : depuis le 1er janvier 2025, le suivi en santé au travail des salariés des particuliers employeurs est assuré par le Service de Prévention et de Santé au Travail National (SPSTN).
Si vous êtes un particulier, vous vous invitons à vous rapprocher du SPSTN : www.spstn.org
En adhérant à l'AIST - La prévention active, votre entreprise bénéficie :
- D'une aide à l'évaluation et à l'analyse des risques professionnels
- Du suivi individuel des salariés et de leur exposition aux risques professionnels
- D'actions de prévention et de promotion de la santé sur le lieu de travail
- De conseils en prévention et santé au travail
- D'une traçabilité des expositions professionnelles et d'une veille sanitaire
Mais aussi...


La cotisation
Pour 2025, la cotisation est fixée à 94€ HT pour chaque salarié déclaré.
Le montant de la cotisation annuelle est établi sur la base d’un tarif par salarié, fixé par notre Conseil d’Administration, selon les directives annuelles de la Direction Générale du Travail, puis voté en Assemblée Générale.
C’est un mode de cotisation « Per Capita », calculé en fonction du nombre de salariés que vous avez déclarés dans votre entreprise via votre “Espace Adhérent”.
Toutes les prestations et les actions réalisées sont incluses dans l’offre socle de services, et dans la cotisation annuelle versée à l’AIST – La prévention active, sans surcoût pour l’entreprise.
Un tarif unique quel que soit le temps de travail du salarié dans l’entreprise, le type de contrat ou l’exposition aux risques professionnels.
Votre cotisation finance l’ensemble des services et des prestations proposées dans notre Offre de Services. Elle vous permet ainsi de :
- Respecter vos obligations réglementaires en matière de santé et sécurité au travail,
- Réduire les risques professionnels et prévenir les accidents du travail,
- Améliorer la santé de vos salariés, réduire l’absentéisme et avoir des équipes plus performantes au quotidien.
Documents à télécharger
Travailleur indépendant
Vous pouvez bénéficier d’un suivi en prévention et santé au travail par l’AIST – La prévention active.
Offre initiale : affiliation pour une durée de 3 ans
- Diagnostic santé Travail : 1 Etude de poste et des conditions de travail (EPCT) réalisée par un Infirmier en Santé Travail
- Consultation Médecin du Travail qui aura accès aux résultats de cette EPCT avec examens complémentaires
- Accès à tous les webinaires, ateliers, e-learning du service tout le temps de l’affiliation
- Accompagnement par l’équipe médicale durant les 3 ans selon des modalités adaptées par le médecin du travail.
- Accès à l’autodiagnostic Mon Diagnostic Prévention
Offre secondaire
Agir sur votre environnement de travail
- Intervention d’un ergonome sur le lieu de travail pour étude ergonomique avec préconisations (3 jours tout compris pour la prestation)
Accompagnement par un psychologue du travail
- Accompagnement pris en charge par le psychologue clinicien du service


Votre espace adhérent
Cet espace vous permet de :
- Mettre à jour vos coordonnées de contact et votre mot de passe
- Retrouver vos factures/avoirs et autres documents utiles
- Mettre à jour la liste nominative de vos salariés, en saisissant les entrées et sorties, les codes PCS et les risques déclarés
- Suivre vos convocations, avec un aperçu des rendez-vous programmés
- Formuler une réclamation
Les autres adhésions
L'adhésion pour un salarié éloigné
Un salarié dit « éloigné » est un salarié exerçant dans le département du Puy-de-Dôme ou l’arrondissement de Brioude, et dont l’employeur est implanté hors département.
L’employeur a la possibilité d’adhérer à un SPSTI de proximité pour remplir ses obligations en matière de suivi en santé :
- Soit parce que l’affectation de ces travailleurs éloignés en dehors de l’établissement qui les emploie est suffisamment durable ;
- Soit parce que ces travailleurs éloignés ne se rendent pas habituellement au sein de l’établissement qui les emploie.
Les SPSTI dits de proximité sont situés dans le département où travaillent, à titre principal, les travailleurs éloignés. En cas d’adhésion à plusieurs SPSTI, ces derniers ne sont pas compétents sur le même secteur géographique.
C’est le SPSTI de proximité qui assure les différents examens et visites des travailleurs éloignés affectés à un poste de travail dans un département différent de celui où se trouve l’établissement qui les emploie. Lors de l’adhésion, l’employeur doit communiquer au SPSTI de proximité la fiche entreprise et les coordonnées du SPSTI principal.
L'adhésion pour une agence intérimaires
